Au niveau de la prise en charge psychologique, le Dr Teboul privilégie les thérapies brèves et humanistes, avec l’EMDR, l’hypnose ericksonienne et la sexogestalt.
En sexothérapie il adopte une démarche intégrative, en utilisant si nécessaire certaines ressources proposées par d’autres voies thérapeutiques complémentaires (psychothérapies corporelles, relaxation, TCC, sexothérapie mastérienne, fantasmothérapie de Robert Gellman, etc.).
Dans le cas où vous présenteriez des troubles psychiatriques connus ou avérés, il vous adressera, dans votre intérêt, à ses confrères psychiatres pour une prise en charge adaptée. Il est à votre disposition pour vous commenter les raisons et les bénéfices de ce choix médical confraternel.
La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
L’EMDR vise à autoriser à des souvenirs dysfonctionnels (souvenirs bloquants, « idées qui tournent en rond », par exemple après un choc traumatique) d’aller se ranger dans le cerveau à leur juste place et à restaurer l’estime de soi.
Cette méthode se veut très physiologique, en relancant ce qui se passe naturellement pendant le sommeil.
Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :
Pour favoriser ce traitement, le thérapeute utilise des stimulations corporelles lègères (mouvements des yeux, tapotements sur les genoux, sons).
L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise d’utiliser l’EMDR dans la prise en charge d’un traumatisme (stress) et d’éviter certains médicaments (benzodiazépines).
Le Dr Teboul est, de plus, formé à la pratique de l’EMDR en couple, méthode utile pour aider les couples à mieux communiquer, mieux ressentir leur vécu émotionnel, résoudre leurs conflits et mieux vivre à deux.
C’est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation en thérapie due à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain.
Le principe est de s’adresser au cerveau inconscient du patient, puis à favoriser l’émergence de changements dans son fonctionnement par des suggestions thérapeutiques. Le patient va pouvoir ainsi travailler sur ses ressources psychiques, conscientes ou non, et effectuer lui-même une re-synthèse intérieure de son comportement.
Le patient peut être placé dans un état de conscience particulier, l’état hypnotique. C’est un état physiologique proche d’un léger endormissement ou d’une rêverie (quand « on est dans la lune ») qui facilite la mobilisation des ressources.
Initiée dans les années 1950-1970 par Fritz Perls, la gestalt-thérapie est fondée sur la construction de formes de relation (gestalt).
C’est une psychothérapie humaniste qui s’occupe de la relation avec l’autre dans le moment présent (le contact). Cette relation passe par différentes phases en interaction avec l’environnement.
Le gestalt-thérapie traite des émotions, du corps et du mental. Elle peut se pratiquer en individuel, en couple ou en groupe.
Dans ses racines on retrouve l’existentialisme sartrien et certaines influences psycho-corporelles orientales. Elle vise à permettre au patient de choisir librement le chemin de vie qui lui convient.
La sexogestalt applique les principes de la gestalt-thérapie au domaine de la sexualité et s’intéresse à la relation entre les deux partenaires et aux phases du rapport sexuel (cycle du rapport sexuel). Elle peut se pratiquer en individuel ou en couple.